Principes PV
 







Energie grise
 L'équivalent CO2
A la production par les installations photovoltaïques


Type de production
émission d'équivalent carbone par tonne d'équivalent pétrole
émission d'équivalent CO2 par kWh produit
charbon
1.123 g
1100 g
photovoltaïque
316.000 g
60 à 150 g
nucléaire
19.000 g
6 g
hydro-électrique
13.000 g
1 à 4 g
éolien
32.000 g
3 à 22 g

L'équivalent carbone émis par tonne équivalent pétrole correspond à
11.600 kWh (soit 42 milliards de Joules).

      Un kg de CO2 vaut 0,2727 kg d'équivalent carbone, c'est à dire le poids
du carbone seul dans le composé "gaz carbonique".

 

A la fabrication des cellules, modules...

Si l'impact environnemental d'un système de production photovoltaïque en fonctionnement est très faible, il faut également savoir que celui de sa fabrication, tout en restant modéré, n'est pas nul.

La consommation d'énergie nécessaire à la fabrication des systèmes photovoltaïques est reconnue pour être le principal impact dans ce que l'on nomme "le cycle de vie" d'un système. On peut retenir deux ordres de grandeur pour situer cet impact de fabrication :

La consommation d'énergie dite "primaire"

Elle prend en compte, suite à des calculs complexes, le cumul des consommations d'énergies de toute sorte utilisées pour le raffinage, la cristallisation, la mise en forme, la fabrication des cellules, des modules, des cadres, etc...

  • 2500 kW par kWc installé

Le temps de retour énergétique

Cette valeur représente le temps de fonctionnement du système nécessaire pour qu'un système photovoltaïque amortisse lui-même l'énergie due à sa propre fabrication. Autrement dit, autant d'énergie à rendre qu'il en a fallu pour le fabriquer [production de la matière première, assemblage, emballage, transport, etc...]

  • 3 ans en moyenne
    1 an dans certains cas [fabrication 100% européenne par exemple]


 

 

 Le recyclage des modules

 

logo PV Cycle

Alors que les premiers volumes de panneaux photovoltaïques n’arriveront en fin de vie que dans une dizaine d’années, les sociétés membres de l’association européenne PV Cycle ont signé conjointement une déclaration d’engagement pour la mise en place d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux en fin de vie.

Alors que les premiers volumes de panneaux photovoltaïques n’arriveront en fin de vie que dans une dizaine d’années, les sociétés membres de l’association européenne PV Cycle ont signé conjointement une déclaration d’engagement pour la mise en place d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux en fin de vie.

Par cette déclaration, l’association PV Cycle s’engage à reprendre un minimum de 65% des panneaux installés en Europe depuis 1990 et à en recycler 85% des déchets. Les sociétés membres de PV Cycle sont productrices ou importatrices de panneaux photovoltaïques en Europe et y représentent plus de 70% du marché.

L’association PV CYCLE a été créée en 2007 pour mettre en application l’engagement de l’industrie photovoltaïque en faveur d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Afin de produire une énergie véritablement verte et renouvelable, les panneaux photovoltaïques en fin de vie doivent être repris et recyclés. Ceci permettra de diminuer les quantités de déchets et de réutiliser les matières premières pour produire de nouveaux panneaux.

"L'industrie PV s'engage à être « doublement verte », en fournissant non seulement une énergie propre et renouvelable pour lutter contre le changement climatique, mais en veillant aussi à ce que les solutions apportées aujourd’hui au changement climatique ne posent pas de problème de gestion des déchets aux générations futures." a déclaré le président de PV CYCLE, Karsten Wambach.

c’est la première fois qu’un secteur de l’industrie s’organise sur une base volontaire en Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits en fin de vie.

 

 


 



dernières news



votre
projet


calculer
votre
installation


nous
contacter

[ mentions légales ] [ contacts ] [ plan du site ] [ qui sommes-nous ? ]